Questions fréquentes sur l’hypnose

Non. Si cette image de l’hypnose a pu être véhiculée par le spectacle et le cinéma dans le but de divertir, vous restez parfaitement lucide lors de la séance et avez même la possibilité de l’interrompre simplement quand vous le souhaitez. Vous choisissez ce que vous dites et faites de la même manière que d’habitude. Votre inconscient s’assure toujours que tout se déroule au mieux et veille sur vous en permanence.

Comme parler en état d’hypnose change certains processus mentaux, vous pouvez parler d’une chose différemment et c’est justement ce qui est intéressant, mais vous en restez maître!

Non. Le rôle de l’inconscient est de vous protéger, vous restés prêt à réagir en cas de danger (et bien moins). Une personne qu’on laisserait dans un état d’hypnose pourrait peut-être s’endormir mais retrouverait son état normal automatiquement au bout de quelques minutes, quoi qu’il arrive.

Contrairement aux idées reçues, l’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. Bien au contraire, il s’agit d’un état de réceptivité accrue qui permet d’accéder à toutes vos ressources. Dans la mesure ou le sujet se doit d’être actif pour que les changements s’opèrent, même si vous vous trouvez dans une détente agréable, il s’agit donc plutôt d’un état d’éveil!

Néanmoins, des suggestions sur le sommeil peuvent être faites pendant la séance s’il est intéressant de s’approcher de cet état.

Par vous-même seulement. La passion est un magnifique état d’hypnose…!

Mais pour le reste, rentrer dans un état d’hypnose demande d’être volontaire et actif dans le processus.

Selon les personnes et les objectifs à atteindre, il arrive qu’une seule séance suffise. Néanmoins, thérapie brève ne signifie pas instantanée, je ne suis pas magicienne, et l’hypnose ne fait pas office de baguette magique. La séance sera d’autant plus efficace que votre implication sera grande. VOUS faites le travail.

Vous pouvez retrouver votre problème! 🙂 Ou redéfinir la direction et le temps que vous souhaitez prendre.

Non. La pire chose qu’il puisse se passer est que la séance ne fonctionne pas. Il n’y a aucun effet secondaire non plus.

Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça marche. L’hypnose fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études et articles scientifiques, tant en psychologie qu’en neuroscience.

L’éducation est une manipulation pour que l’enfant, l’élève, apprenne et grandisse. Pourtant le terme « manipulation » a en effet souvent une connotation négative.

Non seulement nous travaillons sur VOTRE objectif, mais vous êtes de plus parfaitement conscient durant toute la séance et une suggestion qui vous déplairait vous ramènerait simplement à votre état de conscience habituel. Vous gardez toute la liberté d’accepter ou non ce qui vous est suggéré.

Eh oui! Et tout le monde a déjà été hypnotisé d’une certaine manière, sans s’en rendre compte. Etre “dans la lune” est déjà une forme d’hypnose, cet état est un mécanisme naturel du cerveau. La confiance accordée à la personne qui vous accompagnera, entre autres, facilitera la façon dont vous vous y laissez guider. Il n’y a ni bonne ni mauvaise façon d’entrer dans une transe hypnotique et chacun vit cela différemment. L’hypnose moderne permet de vous y amener de manière souple, progressive et adaptée à qui vous êtes, à votre rythme. Il suffit juste de l’accepter.