Troubles du sommeil par l’hypnose

Plusieurs choses peuvent déranger votre sommeil sans que vous soyez à proprement parler sujet à des « troubles du sommeil » : un repas trop tardif ou copieux (la digestion perturbe le sommeil), la prise d’alcool, café, thé, ou encore médicaments, mais aussi les écrans et tout ce qui rend votre activité cérébrale plus active et donc moins propice à l’endormissement.

Que vous ayez des difficultés à vous endormir, à vous rendormir parce que vous vous réveillez fréquemment, ou que vous vous réveilliez aussi fatigué que vous vous êtes couché, si vos difficultés persistent après avoir vérifié l’influence sur votre sommeil des éléments ci-dessus, il peut alors être nécessaire de s’attarder à des aspects moins contrôlables au premier abord.

Vous pouvez faire preuve de « mauvaise fatigue » : stress, anxiété et dépression au quotidien créent une importante perte d’énergie dans la journée tout en restant présents la nuit… Un travail sur la gestion de vos émotions aura des résultats bénéfiques non seulement sur votre sommeil, mais votre vie en général. L’activité physique (le matin dans l’idéal) est également un excellent complément d’aide à l’endormissement : en vous dépensant, vous évacuez notamment le stress et ce qui vous encombre et retrouvez une « bonne fatigue« .

Le moment d’aller se coucher est aussi un moment de récapitulation : appréhension du lendemain ou du futur, recherche de solutions pour ce qui vous préoccupe, remémoration de souvenirs désagréables… Cogiter nerveusement sur des idées trop présentes garde votre cerveau en activité consciente.

Enfin, d’anciennes habitudes de sommeil pendant une période de votre vie peuvent perdurer et c’est un nouvel apprentissage qu’il va falloir mettre en place.

Selon les personnes, différentes solutions sont alors envisagées : somnifères, repousser le moment du coucher jusqu’à ne plus tenir debout

En agissant sur vos pensées avant de dormir, sur leur rythme mais aussi celui votre corps, de votre quotidien et comment vous le percevez, vous pourrez grâce à l’hypnose laisser derrière vous les appréhensions liées au coucher, les manières de repousser ce moment et les somnifères pour retrouver le confort d’un sommeil réparateur et d’un lendemain plus dynamique et agréable.

Gaëlle Lasne – Hypnose à Nantes – 06 77 94 68 10