HYPNOSE NANTES

Comment passer à autre chose

Colère, tristesse, rancoeur, regrets, tourner la page après une séparation, faire le deuil d’un proche ou d’un rêve, dépasser un traumatisme, qu’il ait été un évènement choquant ou une période difficile… il est maintenant temps de passer à autre chose et de vivre au présent.

Vous êtes peut-être concerné.e si vous vous dites les phrases suivantes :

  • un traumatisme agit encore sur moi aujourd’hui
  • je n’arrive pas à tourner la page
  • je ne parviens pas à faire le deuil d’une relation passée
  • je ne pourrai pas vivre ce que je désire et je ne l’accepte pas 
  • cette période est révolue mais je suis nostalgique et n’arrive pas à m’épanouir dans le présent
  • je veux me venger, je souhaite du mal à l’autre
  • j’ai trop mal pour pardonner
  • je regrette ce qui s’est passé, je culpabilise
  • je ne pense qu’à ça
  • je ne ressens plus rien
  • j’ai peur que cela se reproduise
  • je n’arrive plus à aller vers les autres
  • je veux me remettre en mouvement

Une émotion est un signal du cerveau pour nous inviter à agir. Une émotion en tant que signal physiologique dure moins d’une minute. Passée cette minute, nous l’entretenons en lui accordant du temps, et l’émotion devient un sentiment.

Vous souffrez aujourd’hui car vous entretenez une émotion qui est survenue il y a quelques temps. Cela est tout à fait normal, car d’une part nous ne sommes absolument pas éduqués à l’intelligence émotionnelle, d’autre part la résilience (se remettre naturellement d’un évènement marquant) est un processus qui peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes.

Depuis combien de temps entretenez-nous cette émotion ? Et puis laquelle d’abord ?

hypnose nantes 44 gaelle lasne emotions sentiments liste

Le bonheur est donc le temps que vous accordez à la joie !

Un traumatisme peut tout aussi bien être un évènement choquant qu’une période difficile.

Le cerveau reste alors figé sur une charge émotionnelle qui était trop forte pour lui à ce moment là, comme s’il avait reçu une décharge et qu’il avait grillé. Résultat, vous ressassez automatiquement des images, des sons, des souvenirs, des paroles et des sensations qui vous maintiennent dans un état de souffrance, vous n’arrivez pas à passer à autre chose. Cela a un impact non seulement sur votre présent qui ne l’est pas vraiment puisque vous vivez dans le passé, mais aussi sur votre avenir que vous envisagez avec appréhension.

Cela dit, si cette « décharge émotionnelle » était trop forte, vous avez pu tout aussi bien, et ce inconsciemment, vous protéger en refusant catégoriquement ce qui arrivait, en vous coupant de l’émotion. Seulement, avec les émotions, c’est tout ou rien, elles sont toutes importantes et il ne s’agit aucunement de choisir lesquelles on va laisser passer ou pas ; en se coupant d’une, on se coupe alors de toutes… et on vit une vie sans saveur.

Comment passer à autre chose ?

Il peut y avoir plusieurs pistes de travail, notamment :

  • relancer le traitement de l’information par le cerveau qui est resté figé sur l’évènement avec le RITMO (EMDR)
  • remonter dans le temps (soyez rassuré.e il ne s’agit pas de revivre ce qui vous a posé problème !), à quand cette émotion est apparue pour la toute première fois, ou pour la dernière fois si la première n’est pas encore accessible. Imaginons qu’à 4 ans vous viviez une tristesse, cela crée comme une boule émotionnelle « tristesse » qui se range dans votre cerveau rayon expériences. Une autre tristesse à 8 ans, puis à 12, puis à 17, etc… A chaque fois que la tristesse est ressentie, une nouvelle boule émotionnelle est crée et entre en résonance avec toutes celles d’avant.
  • faire un « deuil symbolique » : si vous vivez une séparation ou une déception, c’est alors la fin de quelque chose pour vous et vous souhaitez aller de l’avant tout en gardant la richesse que vous a apporté cette relation, ou cette expérience. Vous n’en garderez que le meilleur et vous libérerez de ce qui était un poids pour vous, pour repartir plus léger.
  • remonter dans le temps, avant que l’évènement n’ait lieu, pour préparer votre vous passé à mieux le traverser.

On ne change pas le passé. Mais on peut changer la perception qu’on en a.

Le seul chemin que peut prendre une émotion, c’est de passer à travers vous. Même piquant, cela peut-être très rapide, et vous avez la possibilité de l’apprendre.

En reconnaissant pleinement ce qui vous a fait souffrir, vous vous donnez la chance non seulement de vous libérer du passé mais également de mieux vivre vos émotions futures.

hypnose nantes 44 gaelle lasne passer à autre chose deuil traumatisme

 

Cliquez ici pour me poser vos questions ou prendre rendez-vous à Nantes, Paris, ou par Skype.

Gaëlle Lasne – Hypnose Nantes 44 – 06 77 94 68 10