Hypnose Nantes : Arrêter de fumer facilement

Vous vous souvenez de ce qui vous a poussé à fumer votre première cigarette ?

Vous avez sûrement commencé à fumer parce que quelque chose comme votre entourage ou un film par exemple, vous a dit fumer rendait cool, sexy, était synonyme de liberté, de rébellion ou de détente. Vous y avez cru, et dans une certaine mesure, ça a marché. La cigarette peut aussi être synonyme d’intégration sociale, ce qui est d’ailleurs souvent un obstacle pour arrêter de fumer.

hypnose nantes 44 arreter de fumer arret du tabac gaelle lasne cigarette stop

Et vous continuez parce que quelque chose, comme des fumeurs ou des affiches médicales, vous a dit que c’était difficile d’arrêter de fumer. Et vous y avez cru. Bon, pas que ça mais…

Entre les patchs, la cigarette électronique, les bonbons, la peur de grossir, les arrêts ratés, la peur du manque physique, et même de la solitude, la gestion de l’entourage fumeur, la peur de l’inconnu… Un café ou un verre d’alcool sans clope, quel intérêt ? L’arrêt du tabac est réputé pénible et compliqué, ce qui n’est pas toujours motivant. Pourtant avec les bonnes méthodes, arrêter de fumer peut réellement se vivre de manière aussi simple et naturelle que durable, et c’est ce que l’hypnose vous permet, sans toute fois être une recette magique et passive, eh oui !

Un travail en hypnose prend en compte tous les aspects et les enjeux de l’arrêt du tabac. Arrêter de fumer pour manger à la place, remplacer un problème par un autre est absolument inutile. Fumer représente quelque chose de différent pour chacun, c’est pourquoi toutes les séances sont individuelles et personnalisées.

Le manque qui peut être perçu pour un arrêt du tabac, contrairement à ce que la majorité des gens croient, est bien d’avantage psychologique que physique ; en effet votre corps va s’accommoder à l’absence de nicotine bien plus vite que vous ne le pensez, en maximum 10 jours. C’est en réalité l’association de tout ce que représente la cigarette pour vous, et qui n’est pas toujours consciente, qui vous donne cet enjeu.

Arrêter de fumer en 3 séances d’hypnose

hypnose nantes 44 arreter de fumer arret du tabac gaelle lasne stop tabac

Je ne vais pas vous dégoûter de la cigarette. Cette approche ne prend justement pas en compte tout ce que vous mettez dans ce comportement et n’est efficace que sur le court terme.

Chaque personne est différente et je n’ai ni script ni séance pré-construite à exécuter, mais pour vous donner une idée, voici comment peut se passer un arrêt de tabac soutenu par l’hypnose :

Lors de la première séance, vous me faites part de vos comportements liés à la cigarette, de vos motivations, de votre environnement, de vos peurs, mais aussi de vos forces. Vous découvrez l’hypnose et, selon vos facilités, commencez à faire les premiers changements inconscients.

Lors de la deuxième séance 10 jours après, vous me faites part des premiers changements que vous avez observé, des difficultés que vous avez rencontré mais aussi de ce qui a été naturel pour vous. Vous continuez le changement amorcé et désactivez les habitudes liées à la cigarette en mettant en place inconsciemment des comportements de remplacement, satisfaisants à tous les niveaux.

Lors de la troisième séance, vous anticipez les facteurs qui pourraient vous faire reprendre pour que vous puissiez les désamorcer, tout en renforçant les changements opérés lors des deux premières séances.

Cliquez ici pour planifier vos séances d’hypnose à Nantes pour arrêter de fumer.

IMPORTANT : Un.e praticien.ne en hypnose n’a cependant pas de « pouvoir », ne va pas vous « endormir » et vous susurrer une formule magique et faire les choses à votre place. Un arrêt de tabac sous hypnose reste un processus actif dépendant des deux clés suivantes :

Motivation et implication : vos deux facteurs de réussite pour un arrêt du tabac en hypnose

Maintenant, en avez-vous vraiment envie ? Je vous propose, là maintenant, de noter votre motivation sincère d’arrêter de fumer sur une échelle de 1 à 10. Si je vous parle de motivation sincère, c’est parce que votre moteur personnel, rien qu’à vous, est important. En effet, les raisons un peu communes d’un arrêt du tabac comme la santé et l’argent par exemple, bien qu’elles puissent faire profondément partie de ce qui vous amène à envisager cet arrêt du tabac, doivent se ressentir pour assurer votre succès.

Alors ? 4, 6, 9 sur 10 ?

Si vous êtes en dessous de 7, je vous invite à prendre le temps de bien mesurer vos motivations. Vous perdriez probablement votre temps et votre argent dans des séances qui s’avèreraient inefficaces faute de réel moteur.

Vous pouvez cela dit prendre rendez-vous pour travailler spécifiquement à créer de la motivation.

Quelle que soit votre « note », vous pouvez vous poser ces deux questions :

  • qu’est-ce que je vais gagner en arrêtant de fumer, et qu’est-ce que ça représente pour moi ?
  • qu’est-ce que je vais perdre en arrêtant de fumer, et qu’est-ce que ça représente pour moi ?

S’observer ; le premier ingrédient du changement

Aujourd’hui, quand vous fumez, quand en avez vous envie ? Quand en avez-vous besoin ?
Quelle différence faites-vous entre la cigarette envie et la cigarette besoin ?

Il y en a une troisième : la cigarette automatique que l’on saisit et fume par habitude sans à peine s’en rendre compte. Cette cigarette, aussi automatique qu’elle soit, a aussi son utilité même si elle peut vous échapper. L’inconscient ne s’amuse pas à dépenser de l’énergie pour un comportement inutile.

Lorsque vous allumerez votre prochaine cigarette, je vous demanderai d’y faire attention, cette fois, de remettre de la conscience dans votre geste devenu si automatique (c’est en effet une étape importante du changement) et de vous demander là aussi :

  • est-ce que j’en ai envie ?
  • est-ce que j’en ai besoin ?
  • est-ce que ça peut attendre ?

Vous commencerez alors à transformer doucement mais surement votre rapport à la cigarette et vos séances d’hypnose vous garantiront un succès sur le long terme.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous à Nantes ou à Paris, cliquez ici pour me contacter. Nous planifierons vos deux premières séances d’hypnose à une dizaine de jours d’intervalle.

A bientôt !